Gestion Administrative et Commerciale des TPE PME POST-BAC+2 (CQP)

Formation alternée - 12 mois
1 jour en formation
4 jours en entreprise

En contrat de professionnalisation ou en formation continue alternée (aides au financement*)

Objectifs

Le titulaire de cette qualification doit être capable d’assumer la «direction d’une TPE» (entreprise de moins de 10 salariés) ou d’occuper le poste «d’adjoint à la direction d’une PME».

Il contribue à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise.

Il est également en relation avec des partenaires internes et externes et représente l’image de l’entreprise dans la limite de l’autonomie qui lui est accordée.

Le titulaire de ce titre doit acquérir :

  • une approche méthodique des techniques administratives, comptables, commerciales et du traitement de l’information ;
  • une culture pratique de l’environnement juridique ;
  • une démarche technique de la gestion de projet.

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un baccalauréat avec minimum 2 ans d’expérience professionnelle
  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale
  • Demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus

Missions en entreprise

  • L’administration du personnel
  • La gestion de la relation clients/fournisseurs
  • La communication globale
  • L’analyse de l’information financière

Aptitudes du candidat

  • Rigueur et méthode
  • Polyvalence
  • Organisé
  • Sens du relationnel
  • Bon niveau rédactionnel
  • Intérêt réel pour l’outil informatique et le travail en équipe

Entreprises d'accueil

  • Les services administratifs ou commerciaux des grandes entreprises
  • Les TPE et PME

* Pour plus d'informations sur le financement, n'hésitez pas à nous contacter.

À court terme

  • Assistant(e) de service administratif commercial ou comptable

À moyen terme

  • Responsable du service administratif
  • Collaborateur du dirigeant de PME-PMI