Actualités Toutes les infos d'IRTA SUP'ÉTUDES

Le CQP, qu'est-ce que c'est?

0 Commentaires
178

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de vos compétences liées à un métier spécifique. 


Quels sont vos avantages en tant que salarié ?

Vous gagnez en qualification pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles de votre métier et/ou entreprise. Vous pouvez accéder à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise. Enfin, vos compétences sont reconnues au sein de l’entreprise et par toute la profession : le CQP a en effet une valeur nationale auprès de l’ensemble des acteurs de la branche professionnelle.


Employeurs, quels sont vos avantages à former un salarié CQP ?

Vous disposez d’outils pour évaluer les compétences de vos salariés et construire des parcours de formation adaptés. Vous intégrez plus facilement des jeunes qualifiés au travers de contrats en alternance. Enfin, vous fédérez et motivez vos équipes autour d’un projet et d’une dynamique d’entreprise.


Comment préparer un CQP ?

Vous avez deux possibilités :

  • La formation, si vous avez besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP. La formation peut être mise en place par votre employeur dans le cadre des activités de l’entreprise (plan de formation ou période de professionnalisation) ou à titre personnel (par le plan de formation ou le congé individuel de formation). Le CQP peut également être préparé par l’alternance.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP. Le CQP doit être inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Où préparer un CQP ?

Les CQP et CQPI peuvent se préparer dans divers organismes de formation liés ou non aux branches professionnelles.

Qui contacter pour vous renseigner ?   

  • Un conseiller Fongecif  (http://www.fongecif-pdl.fr/)
  • Un référent VAE si vous préparez un CQP par la VAE         
  • Votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi
  • Votre conseiller Mission Locale
  • Votre conseiller Cap Emploi

Date de dernière modification: mercredi 14 novembre 2018
CQP certificat de qualification professionnelle