BAC+5
RNCP NIVEAU 7*
24 MOIS
EN ALTERNANCE
4 JOURS
en entreprise
1 JOUR
en formation
FORMATION
À NANTES
Démarrage
en septembre
Recrutement
dès janvier
Préparer un Master Manager du développement commercial à IRTA Sup'Etudes à Nantes, c'est se préparer à comprendre, évaluer et développer la stratégie commerciale d'une entreprise via des études de marché, des analyses économiques et une gestion réussie du portefeuille clients, tout en étant constamment en veille sur les multiples évolutions des différents secteurs d'activité.
Objectifs de la formation
Le/La titulaire du Mastère Manager du Développement Commercial est un(e) spécialiste de la stratégie
d’entreprise et du développement commercial et marketing. Il/Elle apporte une haute valeur ajoutée
grâce à une vision marché toujours à jour et via une approche clients tournée vers la performance
Le titulaire du MASTÈRE Manager du Développement Commercial va acquérir :
- Une vision marché et secteur d'activité pragmatique et technique pour mettre en place une stratégie commerciale efficace et pertinente
- La capacité à élaborer une proposition commerciale et marketing complexe et mutlimodale
- Une approche gestion de projet pour une Business unit avec les volets économiques, financiers et RH
- Des techniques de management d'équipe commerciale pour mener à bien les objectifs opérationnels
* Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 34627) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 - Codes NSF 210w et 100 - sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.
Programme de la formation
Bloc 1 : ANALYSE DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE
- Analyser la stratégie, la vision, les missions et les
valeurs de l’entreprise
- Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du
client et son mode de réflexion
- Identifier et comprendre les concurrents directs et
indirects
- Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et
médiatique
BLOC 2 : DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE
- Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser
l’approche commerciale
- Analyser et comprendre la structure de son portefeuille
clients
- Elaborer un plan d’actions commerciales
- Construire des outils commerciaux et des supports de communication
- Communiquer les informations clients auprès des
parties prenantes
- Analyser les composantes d’un contrat de vente
- Planifier des actions commerciales et évènementielles
- Déployer la stratégie commerciale en mesurant la
rentabilité et le risque de chaque action
BLOC 3 : GESTION D’UN PORTEFEUILLE CLIENTS ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Interagir avec ses prospects
- Maîtriser les canaux traditionnels et digitaux de
prospection
- Engager des actions de social selling
- Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires
- Mener une négociation commerciale complexe dans un
cadre Business to Business ou Grands Comptes
- Savoir négocier efficacement
- Savoir répondre à un appel d’offres
Bloc 4 : PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Sélectionner les indicateurs de performance les plus
adéquats
- Piloter le développement commercial
- Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain
- Organiser l’activité commerciale quotidienne
- Intégrer la gestion de l’information client dans le
processus de gestion du client
BLOC 5 : MANAGEMENT ET GESTION DES RELATIONS PROFESSIONNELLES
- Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale
- Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients
- Communiquer les informations et retours clients avec
l’ensemble des parties prenantes
- Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de
business partner auprès de sa hiérarchie
- Renforcer son rôle transversal avec les directions et
services concernés
- Développer son ouverture d’esprit et son adaptabilité à
des environnements multiculturels
AUTRES MODULES
- Accompagnement à l’élaboration du Mémoire professionnel
- Entraînement oral de soutenance
Missions en entreprise
- Études et analyses commerciales
- Participation au management commercial
- Renforcement de l'équipe commerciale
- Gestion de projet commercial et promotionnel
Débouchés
- Ingénieur d'affaires
- Business developer
- Analyste commercial
- Directeur commercial
Cette formation vous intéresse ?
Nos étudiants témoignent...
Gwendoline nous explique son choix pour le Mastère Expert du développement commercial - Ingénieur d'affaires.
Pourquoi choisir un Master Expert du Développement Commercial - Ingénieur d'Affaires ?
"J'ai toujours été attirée par le côté administratif, et en alliant un peu le commercial, qui était un peu mon métier d'avant au sein de la coiffure, je faisais du commerce aussi. Donc, le fait de travailler avec des entreprises, des professionnels en entreprise, ça me plaît beaucoup".
Quel parcours scolaire avant le Master ?
"J'ai été coiffeuse pendant 10 ans, donc j'ai passé un CAP et un BP Coiffure. Suite à ça, j'ai voulu arrêter la coiffure, le métier ne me plaisait plus. J'ai donc effectué un BTS gestion de la PME au sein d'Irta, j'ai poursuivi ensuite avec une licence responsable marketing et commercial, et là, aujourd'hui, le master expert du développement commercial".
Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'école ?
"Irta, parce que c'est une école chaleureuse, on a une vraie relation de proximité que ce soit avec l'équipe pédagogique et surtout les formateurs. On a besoin d'aide, ils répondent à nos questions, ils nous aident beaucoup, que ce soit pour la création de dossier, etc. Nous avons vraiment une relation de proximité".
Comment se déroule la formation en Master Expert du Développement Commercial ?
"Je suis en soutien auprès de mes collaboratrices, que ce soit en termes de comptabilité ou administratif. Après, je suis en charge de développer un projet commercialement parlant, donc c'est de la formation à destination des salariés en entreprise".
Quels sont les objectifs après avoir obtenu un Master Expert du Développement Commercial ?
"L'objectif n'est pas explicitement mentionné dans l'extrait fourni, mais il est implicite que le but est de continuer à développer des compétences en gestion de projets commerciaux et en soutien administratif et comptable, avec une application pratique dans le milieu professionnel".