BACHELOR Responsable Marketing & Commercial (RMC) à Nantes

SPÉCIALISÉ EN STRATÉGIE DIGITALE • Bac+3 • RNCP niveau 6*
Niveau de la formation

BAC+3
RNCP NIVEAU 6*

Durée de la formation

12 MOIS
EN ALTERNANCE

Alternance de la formation

4 JOURS en entreprise
1 JOUR en formation

Lieu de la formation

FORMATION
À NANTES

Date de démarrage de la formation

Démarrage
en septembre

Date de recrutement de la formation

Recrutement
dès janvier

Préparer le Bachelor Responsable marketing commercial à IRTA Sup'Etudes à Nantes, c'est se préparer à devenir incontournable dans l'entreprise pour participer à la réussite des pôles commerce et marketing.

Le Bachelor Responsable marketing et commercial permet d'apprendre à gérer la relation avec les clients tout en étant capable de travailler activement à la mise en place de nouvelles stratégies pour convaincre les prospects via le marketing classique, le marketing digital, la communication, la négociation et les différentes techniques de développement du portefeuille clients.

Objectifs de la formation

Le titulaire du Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en stratégie digitale est incontournable pour la bonne marche de l'entreprise. Assurant une double compétence vente et marketing, spécialisé dans le numérique, il a la charge de l'acquisition et du développement de la relation client.

Modalités

Modalités

  • En alternance sur 12 mois en contrat d'apprentissage (gratuit pour l'étudiant)
  • En alternance sur 12 mois en contrat de professionnalisation (gratuit pour l'étudiant)
  • En initiale avec stage obligatoire (7 250€ T.T.C.)
  • Formation éligible au CPF et à la VAE
Admission

Admission

  • Dossier de candidature
  • Tests d'admission 100% en ligne
  • Entretien individuel de motivation
Accompagnement

Accompagnement

  • Coaching CV et préparation aux entretiens d'embauche
  • Organisation de job dating
  • Réseau d'entreprises partenaires
  • Suivi en entreprise durant le cursus
Modalité d'évaluation

Modalités d'évaluation

  • Contrôles de connaissances en cours de formation
  • Épreuves nationales en cours de formation
  • Évaluations finales officielles
  • L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences est nécessaire à la validation du Titre
Pédagogie

Méthodologie pédagogique

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Exercices pratiques et mode projets

Consulter la fiche RNCP

Profil

Prérequis et profil

  • Être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (niveau 5)
  • Éligible aux demandeurs d'emplois et bénéficiaires RSA/ASS/AAH
  • Vos qualités : Dynamisme, Sens du relationnel, Esprit d'équipe, Curiosité

Accessibilité aux personnes handicapées : consulter notre référent en cas de besoin d'informations.

* Certification professionnelle « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP35209) sur décision du directeur de France Compétence suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 20/01/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 sous l'intitulé « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » avec effet jusqu'au 20/01/2026, délivrée par ROCKET SCHOOL, l'organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d'accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d'un parcours de formation ou d'un processus de VAE, ou d'une combinatoire de ces modalités d'accès.

Accéder à cette certification professionnelle via une VAE

Certification France Compétences Certification Rocket School

Programme de la formation

BLOC 1 : DÉFINIR UNE STRATÉGIE D'ACQUISITION NUMÉRIQUE AU SEIN D'UNE ORGANISATION

  • Définir les besoins de la clientèle (méthode d'expérimentation agile / études de marché)
  • Définir les options opérationnelles de la nouvelle offre
  • Définir une stratégie d'acquisition classique et numérique d'une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d'acquisition numérique
  • Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition

BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE D'ACQUISITION À L'AIDE D'OUTILS NUMÉRIQUES

  • Qualifier sa clientèle en la segmentant, afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d'achat
  • Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
  • Piloter une stratégie d'acquisition multicanale afin d'attirer un maximum de clients
  • Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l'entreprise

BLOC 3 : GÉRER DES CYCLES DE VENTE ET LA SATISFACTION CLIENT

  • Mener une négociation avec les prospects en vue de conclure la vente
  • Accompagner le client dans l'utilisation de la solution nouvellement acquise
  • Réaliser un suivi après-vente du client afin d'assurer la satisfaction et la fidélisation client
  • Piloter une stratégie de suivi, d'écoute et de gestion de la relation client

BLOC 4 : PILOTER DES PROJETS D'ACQUISITION NUMÉRIQUE

  • Encadrer un projet d'acquisition numérique des clients
  • Animer des réunions d'équipe en s'appuyant sur un suivi de projet
  • Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes

BLOC 5 : PILOTER LA PERFORMANCE DES LEVIERS D'ACTION/ D'ACQUISITION

  • Réaliser une veille métiers et technologique
  • Définir les indicateurs clés dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes
  • Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l'activité

AUTRES MODULES

  • Rapport de mission / Préparation à la soutenance du Rapport de mission

Missions en entreprise

  • Développement des ventes
  • Pilotage des études de marché
  • Mise en oeuvre du plan d'actions commerciales
  • Management et gestion de projet
  • Stratégies commerciales et digitales

Débouchés

  • Responsable marketing digital
  • Chargé de marketing digital
  • Responsable du développement commercial
  • Chargé d'affaires
  • Chargé de relation client

Poursuite d'études

Le Bachelor RMC est reconnu par l'Etat à niveau Bac+3 c'est-à-dire au niveau 6 dans la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles.

Dès lors, le titulaire du Bachelor RMC peut prétendre à poursuivre ses études dans tout cursus de niveau Bac+5, c'est-à-dire au niveau 7 dans la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles.

À IRTA Sup'Etudes, il est possible de poursuivre dans le cadre des deux cursus suivants :

MASTÈRE Ingénieur d'Affaires (IDA)

MASTÈRE Manager des Ressources Humaines (MRH)

Cette formation vous intéresse ?

Nos étudiants témoignent...

Mattéo nous explique son choix pour le Bachelor Responsable Marketing et Commercial à IRTA Sup'Etudes.

Pourquoi choisir le Bachelor Responsable Marketing et Commercial ?

"Après un BTS MCO, j'ai choisi de poursuivre avec un Bachelor Responsable Marketing et Commercial (RMC) car le côté digital et marketing m'intéressait particulièrement. Cette continuité s'inscrivait dans mon désir de découvrir davantage le monde professionnel et d'approfondir mes compétences dans ces domaines".

Quel parcours scolaire avant le Bachelor RMC ?

"Mon parcours a commencé avec un bac STMG, suivi d'un BTS MCO, où j'avais déjà une option mercatique. Cette base m'a naturellement orienté vers le Bachelor RMC (responsable marketing et commercial) pour approfondir mes connaissances et compétences en marketing et commercial".

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'école ?

"L'aspect d'une école à taille humaine était crucial pour moi, surtout en alternance. Il est important d'avoir un suivi proche, non seulement avec les professeurs mais aussi avec l'équipe pédagogique. L'accompagnement personnalisé et la proximité avec les formateurs, qui sont très disponibles pour aider, que ce soit pour la création de dossiers ou d'autres besoins, constituent un avantage significatif de cette école".

Comment se déroule la formation en Bachelor RMC ?

"La formation en Bachelor RMC est très satisfaisante, tant pour les cours que pour l'alternance. L'alternance offre une expérience professionnelle importante, permettant d'appliquer ce que l'on apprend en cours directement dans le monde professionnel. Les cours sont adaptés aux besoins des alternants, rendant l'apprentissage et l'application pratiques très pertinents".

Quels sont les objectifs après avoir obtenu un Bachelor Responsable Marketing et Commercial ?

"L'objectif après ce Bachelor responsable marketing et commercial est de continuer à explorer le monde professionnel à travers des postes qui permettent d'appliquer et d'étendre les compétences acquises en marketing et commercial. L'expérience acquise en alternance, notamment dans la gestion de projets tels que la création de sites internet ou la préparation de campagnes de mailing, prépare à des postes de responsabilité dans ces domaines, offrant une base solide pour éventuellement gérer sa propre entreprise ou occuper des postes clés au sein d'organisations".

Indicateurs

Indicateurs 2023

  • Taux de réussite : 94% pour 16 apprenants présentés
  • Taux d'insertion global dans l'emploi : 87%
  • Taux d'insertion dans les métiers visés : 100%
  • Taux de satisfaction : 90%